BIENVENUE HORS DES SENTIERS BATTUS...

Embarquez pour une aventure exceptionnelle en descendant le plus grand canyon d’Europe, un site naturel parmi les plus beaux au monde. Une descente hors du temps en immersion totale dans un monde sauvage, unique et préservé.

Cette page s’adresse à un public sportif, en excellente forme physique et à la recherche d’activités d’exceptions.

RETOUR AUX SOURCES

Des rapides de légende, une eau émeraude, d’immenses falaises calcaires, une végétation improbable, une faune aquatique des plus riche, pas de doute, le canyon du Verdon est un véritable chef d’œuvre de la nature.

A l’image de la première descente en 1905 par le français Edouard-Alfred Martel, un seul moyen permet de le parcourir dans sa totalité : à la pagaie. Seulement une poignée de petites embarcations permettent cette exploration, canoë, kayak ou encore rafting, il s’agit là d’un des plus beaux parcours d’eaux vives au monde, une descente longue, sportive, technique et engagée, une véritable expédition.

Au rythme des courants, ces petits engins flottants permettent de se frayer un chemin à travers rapides et chaos rocheux. Du Couloir Samson à l’Estellier, du Styx à l’Imbut puis du Baou Beni à l’ancienne passerelle de Maireste, à chaque méandre, les paysages façonnés par le torrent n’en finissent pas de surprendre.

Coupés du monde, à la force de nos bras, nous nous fondons dans une nature intacte et préservée, une nature des premiers jours où le temps semble s’être arrêté il y a quelques milliers d’années. L’eau et les éléments donnent le rythme, on se doit de composer avec eux, chaque passage difficile doit être négocié avec sérieux et concentration, les zones plus calmes, elles, se prêtent à l’observation et la contemplation.

Le Canyon du Verdon est un site exceptionnel, le parcourir dans son intégralité est une expérience hors du commun. Après en avoir exploré tous ses recoins, je souhaite maintenant partager mes connaissances et mon savoir-faire pour le faire découvrir à quiconque a soif d’aventure.

A CHAQUE PROFIL SON EMBARCATION

Chaque descente est encadrée par deux guides professionnels spécialistes de ce parcours. Un avec vous, sur l’embarcation et un dans sa propre embarcation pour renforcer la sécurité.

RAFTING

Le rafting est l'embarcation idéale pour un groupe de deux à quatre personnes. Descendre en raft est la manière la plus physique et éprouvante. Un beau challenge qui demande de très bonnes aptitudes physiques, aquatiques et terrestres (portages). Quelle satisfaction d'arriver en bas !

KAYAK TANDEM

Le kayak tandem s'adresse aux plus sportifs ayant une pratique des activités outdoor régulière, plusieurs expériences en eaux vives et une bonne capacité d'adaptation. L'on retrouve les vraies sensations du kayak où chaque rapide peut être négocié avec vitesse et précision.

CANOë TANDEM

Stable et léger, le canoë tandem est le support le plus accessible. Ce bateau ne demande pas d'expérience pratique antérieure. Malgré sa largeur, la glisse ne lui fait pas défauts et les sensations sont parties intégrantes de la navigation. Il s'agit de l'embarcation ayant le plus de succès !

LE CANYON DU VERDON, UN PARCOURS HORS NORMES !

Sur le Verdon, la grande majorité des activités d’eaux vives embarquées se pratique dans les Gorges, entre Castellane et Rougon. Le Canyon est la partie suivante, celle qui se termine dans le lac de Sainte Croix à Moustiers Sainte Marie. Longue de 30km, elle est très sauvage et beaucoup moins accessible. C’est aussi la partie la plus sportive et agitée du Verdon avec des rapides de classe IV et de nombreux dangers. Il faut compter entre cinq et huit heures de navigation pour le descendre et ainsi rejoindre le pont de Galetas, début du lac.

ENCADREMENT

Un encadrement de qualité est primordial. Il est assuré par deux guides diplômés et spécialistes de ce parcours, disposant d'un moyen de communication satellitaire pour alerter les secours en cas d'incident.

éQUIPEMENT & MATERIEL

Il s'agit d'embarcations et d'équipement conçus pour ce type de pratique, de très bonne qualité, récents et aux normes de sécurité en vigueur. Vous aurez besoin de prévoir un maillot de bain et une paire de basket.

TARIFS

Rafting, de deux à quatre personnes : 850€.

Canoë ou kayak tandem : 850€/pers.

Si votre budget ne vous permet pas cet ordre de prix, reportez-vous aux activités grand public.

témoignage

“J’ai vécu grâce à Raoul une expérience exceptionnelle ! 5h de descente dans le grand canyon du Verdon : un paysage incroyable dans lequel se succèdent des moments calmes et agités. Raoul a su me rassurer très rapidement par sa maitrise et ses conseils. Une deuxième personne était également présente pour renforcer doublement la sécurité. J’ai donc pu profiter sereine d’un lieu sublime, où j’ai admiré les immenses falaises, l’eau turquoise du Verdon, les vautours fauves et même un chamois que l’œil expert de mon guide a su dénicher ! Nous avons franchi de nombreux rapides, passer le magnifique couloir du Styx, un resserrement du canyon très impressionnant. Les passages sous la voute rocheuse étaient carrément magiques. 5h de descente sportive hors du temps.

Raoul connait sa région tout comme son métier, et surtout il sait transmettre l’amour qui leur porte ! Merci encore Raoul pour ces moments extraordinaires !!”

Trip Advisor

Le Canyon du Verdon avec Nouria Newman, la championne du monde de la discipline...

PRISE DE CONTACT ET RÉSERVATION

Le Verdon est tributaire de barrages qui régulent son débit. La descente de l’intégralité du canyon ne peut s’effectuer seulement quand le barrage de Chaudanne turbine un débit suffisant.

Il convient donc de planifier à l’avance une descente afin de pouvoir profiter des meilleures conditions possibles.

Une question, une réservation ou une demande de renseignements, n’hésitez pas !