Contact : +33 06 21 36 61 96
Raoul Rafting

Raoul, votre guide

Kayakiste passionné depuis bientôt 15 ans par les sports de pagaie, je commence par la compétition au club de Pont d’Ouilly en Basse Normandie. Après mes études je tombe amoureux du Verdon l’été et je découvre les voyages et l’expédition l’hiver. Un beau mélange entre l’ici et l’ailleurs qui continue de rythmer ma vie aujourd’hui.

L’été sur le Verdon, c’est d’abord six saisons comme guide dans une grosse entreprise qui m’ont permis d’apprendre le métier et de découvrir cette magnifique région. En Avril 2016, je décide de voler de mes propres ailes et je crée Raoul Rafting, petite structure spécialisée dans l’encadrement des activités d’eaux vives sur le Verdon. Je découvre les avantages de travailler pour soi, fini les contraintes de timings, les groupes de 60 personnes ou les embouteillages sur la rivière en pleine saison ! C’est donc dans un esprit “petite boite” que je prends du plaisir à faire découvrir ce petit coin de paradis qu’est le Verdon.

L’hiver je me spécialise donc dans la pratique de l’expédition en kayak : partir plusieurs jours, semaines ou mois en rivière sans moteur, dans une logique d’autonomie pour s’intégrer au mieux à la nature. Cette pratique permet une immersion totale et la découverte d’un pays en profondeur. D’abord au Chili puis au Népal, au Pérou, en Argentine ou encore en Thaïlande, le monde regorge de rivières… Je découvre ensuite l’itinérance en kayak de mer, suivront de beaux voyages en Afrique de l’Ouest, en Grèce ou encore en Mer de Chine.

En parallèle, en 2016 je commence à travailler pour la Fédération Internationale de Canoë sur des projets qui visent à développer le kayak slalom dans les pays émergents. Je pars donc sur le terrain pour aider les petites fédérations et les clubs à se développer, dans le but d’avoir plus de nations représentées aux Jeux Olympiques. Des missions qui m’ont menées en Algérie, Argentine, Chili, Philippines, Nigeria, ou encore en Malaisie avec à la clé de belles expériences professionnelles mais surtout humaines.

Cette passion pour le kayak est donc devenue un style de vie, elle m’a permis de prendre du recul sur le monde et sur la fragilité de la nature face aux activités humaines. C’est ce dernier point qui me pousse le plus à emmener des groupes sur la rivière : se reconnecter à la nature par une immersion totale le temps d’une descente. Car en plus du côté récréatif, les activités d’eaux vives sont un formidable outil de sensibilisation à la richesse et la fragilité de la nature.

Enfin voyager et naviguer l’hiver c’est garder l’envie et la motivation d’encadrer des groupes dans cette magnifique vallée du Verdon, sûrement un des plus beaux sites naturels et préservés au monde.

Alors tous à l’eau !

Et le Verdon dans tout ça ?

Le Verdon est une rivière de 172km, il faut donc mieux savoir où aller ! On peut découper le Verdon en plusieurs parties :

  • le Haut Verdon, des sources à 2500m d’altitude jusqu’au lac de Castillon
  • les Gorges de Castellane jusqu’au Point Sublime
  • le Grand Canyon du Point Sublime jusqu’au Pont de Galetas (lac de Sainte Croix)
  • les Basses gorges du lac de Sainte Croix à la confluence avec la Durance

Les parties les plus spectaculaires sont sans doute celles des Gorges et du Grand Canyon du Verdon (Castellane – Pont de Galetas), le Verdon y est étroit et profond : 250m à 700m de profondeur, pour 6 à 100m de large au niveau de la rivière.

Autour les paysages varient entre plaines, montagnes, grandes falaises, eau turquoise, lacs et petits villages provençaux.

Plus d’informations sur le territoire sur le site très complet de l’Office de Tourisme de Castellane (sites touristiques, hébergements…).

Raoul Rafting - Gorges du Verdon

06 21 36 61 96

raoulrafting@gmail.com

Rafting - kayak - randonnée aquatique Gorges du Verdon