Pour des vacances en France au plus proche de la faune et de la flore, les Gorges du Verdon sont le terrain parfait pour s’adonner à des activités en plein air. En plus d’être le plus grand canyon d’Europe, les Gorges du Verdon proposent de nombreux sentiers, des lacs, des forêts, des criques sauvages ainsi que des villages à visiter pour capturer de beaux souvenirs.
Si vous êtes un passionné de randonnées ou de sorties dans la nature, je vous ai dressé la liste des activités principales à faire dans un cadre unique et paradisiaque. Je tiens à le rappeler, cette sélection est non exhaustive, donc libre à vous de mener vos propres recherches en parallèle ! 🙂
Visiter les Gorges du Verdon à pied (Sentier Martel)
L’une des activités incontournables est de prévoir de bonnes chaussures de marche pour visiter les Gorges du Verdon à pied. Cet immense canyon propose de multiples sentiers et chemins à parcourir pour découvrir les alentours et pourquoi pas, partir à la rencontre de nouveaux décors !
Pour profiter de cette immersion en pleine nature, le sentier de randonnée le plus emblématique est celui de Blanc-Martel, ou sentier Martel. En plus de s’étendre sur une distance de 14 kilomètres, il est accessible à tout le monde, sans difficulté spécifique. Le seul gros effort à fournir est l’ascension des 80 mètres d’escalier de la brèche Imbert pour accéder aux points d’observation du Verdon.
D’autres parcours de randonnée sont à expérimenter, mais le sentier Martel est de loin le plus adapté, même aux enfants à partir de 7 ans. Si vous visitez les Gorges du Verdon en famille, faites cette activité pour partir à la rencontre d’animaux et de paysages à couper le souffle. 🙂
Si vous ne savez pas où dormir dans les Gorges du Verdon pour profiter du Sentier Martel, on vous recommande la petite commune de Moustiers-Sainte-Marie.
Les activités nautiques à faire aux Gorges du Verdon
Si vous êtes plutôt tenté par les sensations fortes et les sports nautiques, sachez que les Gorges du Verdon compte pas mal de bases nautiques pour s’adonner à quelques activités. Bien entendu, pensez toujours à vous renseigner en prenant contact avec un professionnel !
Parmi les activités intéressantes à faire, les sorties en canoë ou en paddle arrivent toujours en tête de liste. Il est possible de louer du matériel auprès des bases nautiques, avec une réservation au préalable, c’est important. Pour les plus fous et courageux d’entre vous, élevez le degré d’adrénaline en allant faire du rafting, du parapente et du canyoning, il y en a vraiment pour tous les goûts ! 😉
Pas encore convaincu par ces activités en plein air ? Et bien, allez tester votre besoin de sensations fortes en organisant une session d’escalade sur les falaises des gorges. C’est une manière de découvrir les Gorges du Verdon autrement, et toujours encadré par un professionnel !
La Route des Crêtes du Verdon : incontournable !
Un autre itinéraire est pas mal pour visiter les Gorges du Verdon, il s’agit de la Routes des Crêtes ( https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/equipement/la-palud-sur-verdon/apidae-la-route-des-cretes-555260/ ), un chemin proposant une vue panoramique sur les environs. Longue de 23 kilomètres, ce parcours vous invite à marcher sur les crêtes du canyon, avec toujours autant de paysages à se mettre plein la vue !
La Route des Crêtes démarre au village La Palud sur Verdon. Le sentier s’articule sous une forme de boucle, parcourant toutes les crêtes et comptant pas moins de 14 belvédères. La plupart des points d’observation culminent à 700 mètres d’altitude pour plus de sensations fortes ! Forcément, vous ne pourrez pas passer à côté de la faune et de la flore du Verdon… Par exemple, vous pourrez admirer les nombreuses végétations et les vautours tourbillonnant dans le ciel… Vraiment splendide !
Il est tout à fait possible de parcourir la Route des Crêtes en voiture. Mais si je devais vous conseiller, privilégiez la marche à pied ou le vélo (même électrique disponible en location), alors, on le tente ?
Visiter les plus beaux villages des Gorges du Verdon
Le parc naturel régional du Verdon abrite un certain nombre de villages authentiques à absolument visiter lors de vos vacances. Si vous ne savez pas quoi faire, lancez-vous dans un petit road trip pour découvrir les alentours et pourquoi pas, tomber sur de vrais petits trésors de la nature.
Parmi les villages incontournables à visiter, je peux vous proposer Moustiers-Sainte-Marie, Castellane, Rougon ainsi que Gréoux-les-Bains. Ces lieux possèdent tous un charme bien unique et particulier, notamment Rougon apprécié pour ses magnifiques points de vue. Si vous aimez les anciennes villes fortifiées, je peux recommander la visite d’Entrevaux.
Quant à Moustiers-Saint-Marie, le village est classé parmi les plus beaux de France. Ne manquez absolument pas son marché local pour se procurer de bons produits de la région. Enfin, pensez à vous renseigner auprès des offices de tourisme pour participer aux fêtes du village !
Faire le tour du Lac Sainte Croix au Verdon !
Durant la visite des Gorges du Verdon, l’une des plus belles sorties à faire est une promenade autour du Lac Sainte Croix. Lors de la création d’un immense barrage dans les années 70, un grand bassin d’eau s’est formé, faisant partie des plus grands lacs de la région et de France.
Le Lac Sainte Croix propose un large choix d’activités à faire, notamment des sports nautiques sous réservation et location de matériel. Pour les vacanciers recherchant plutôt de la détente, le lac dispose de plusieurs plages, celles de Sainte Croix et Chabassole sont les meilleures. Par contre, si vous voulez vous essayer à la planche à voile, je ne peux que vous recommander la plage de la Cadeno prévue à cet effet, et pour le canoë, allez à la plage de Galetas.
Si vous êtes motivés à effectuer le tour du lac ou une partie à pied, sachez que vous tomberez sur de nombreux points de vue spectaculaires. Pour les familles et ceux qui n’aiment pas marcher, vous pouvez utiliser votre voiture sans problème.
Enfin, sachez qu’il est possible de dormir aux abords du Lac Sainte Croix, vous trouverez pas mal d’hôtels pas chers et d’établissements proposant des appartements. Pour les personnes de passage, il y a également des gîtes assez sympa pour marquer une pause lors de votre road trip. 🙂