Le belvédère emblématique des Gorges du Verdon

Sans doute un des plus beaux points de vue de la région et le plus beau site pour apprécier l’entrée du canyon du Verdon ! Très facile d’accès, il est très populaire et très fréquenté en haute saison, il est d’ailleurs parfaitement adapté aux familles avec enfants

Pour faire face au million de visiteurs annuels, des aménagements très récents ont permis d’améliorer l’accès, le stationnement et la circulation sur le site. La nouvelle gestion qui en découle n’est pas toujours évidente une fois sur place, il est donc préférable de bien préparer sa visite pour profiter pleinement de ce site. 

Point-Sublime-Verdon
Photo : Alep paysagiste

La vue depuis le Point Sublime

Perché sur une falaise d’une centaine de mètres de haut, le belvédère offre un panorama imprenable sur les gorges du Verdon ainsi que sur les massifs qui les bordent. La vue sur le Couloir Samson transporte le visiteur dans un monde nouveau, un monde où la rivière a façonné les paysages au fil du temps. En effet, ici, le Verdon a creusé et érodé son lit dans un calcaire massif immémorial. 

Grâce à des millions d’années de travail de l’eau sur la roche, une faille majestueuse est née. Elle a taillé des falaises hautes de plusieurs centaines de mètres comme celle du Duc en rive gauche. Ce monument ne laisse personne indifférent. À cet endroit d’ailleurs, le Verdon forme la frontière naturelle entre les Alpes de Haute Provence d’un côté et le Var de l’autre. 

Pour observer ce site grandiose, une paire de jumelles est l’occasion de percevoir les quelques détails qui subliment le tableau. Ici, l’homme cohabite avec les vautours fauves, facilement identifiable en vol dû à leur grande envergure, ils peuvent aussi être observés en falaise, sur leur site de nidification. Ces derniers sont reconnaissables aux traces de fiente blanche sur les parois. La végétation en falaise est aussi remarquable puisqu’elle pousse dans le vide, enracinée comme par magie, dans la roche !

Accéder et stationner au Point Sublime

Situé sur le bord de la route D952, à mi-chemin entre Castellane et La Palud sur Verdon, trouver le site du Point Sublime n’est pas difficile. Cependant, pour y arriver, la route est souvent étroite et très sinueuse, il convient donc de prévoir une marge de temps supplémentaire pour y arriver.

Une fois sur place, deux options s’offrent au visiteur pour stationner :

  • le parking du Point Sublime, idéal pour découvrir le belvédère uniquement. Attention coût élevé au delà de 2h de stationnement.   
  • l’aire de stationnement du Couloir Samson, idéal pour profiter du point de vue et du site du Couloir Samson en contrebas. Tarif journée uniquement.

Plus d’information sur le fonctionnement des parkings sur le site du gestionnaire : le Parc naturel régional du Verdon 

Belvédere-Point-Sublime
Photo : Alep paysagiste

Une question, une réservation ou une demande de renseignements, n’hésitez pas !