La Passion avant tout !
Je donne mes premiers coups de pagaie sur l’Orne en Normandie à l’âge de 13 ans. S’en suivront une dizaine d’années au club de Pont d’Ouilly (Calvados) où je ne quitterai pas la pagaie plus de deux jours d’affilée ! Après mes études je tombe amoureux du Verdon l’été et je découvre les expéditions en kayak de l’autre côté du globe, l’hiver. Un beau mélange entre l’ici et l’ailleurs qui aura rythmé presque dix ans de ma vie.
L’été sur le Verdon, c’est d’abord six saisons comme guide dans une grosse entreprise qui m’ont permis d’apprendre le métier et de découvrir cette magnifique région. En 2016, je décide de voler de mes propres ailes et je crée « Raoul Rafting », petite structure spécialisée dans l’encadrement des activités d’eaux vives sur le Verdon.
L’hiver, je me spécialise dans la pratique de l’itinérance en kayak : partir à la pagaie plusieurs jours, semaines ou mois en rivière, dans une logique d’autonomie pour s’intégrer au mieux à la nature. Cette pratique permet une immersion totale et la découverte de coins isolés en profondeur. D’abord au Chili puis au Népal, au Pérou, en Argentine ou encore en Thaïlande, le monde regorge de rivières… Je découvre ensuite l’itinérance en kayak de mer, suivront de beaux voyages en Afrique de l’Ouest, en Grèce ou encore en Mer de Chine. En parallèle, en 2016 je commence à travailler pour la Fédération Internationale de Canoë sur des projets qui visent à développer le kayak slalom dans les pays émergents. Je pars donc sur le terrain pour aider les petites fédérations et les clubs à se développer, dans le but d’avoir plus de nations représentées aux Jeux Olympiques. Des missions qui m’ont mené en Algérie, Argentine, Chili, Philippines, Nigeria, ou encore en Malaisie avec à la clé de riches expériences professionnelles mais surtout humaines. Cette passion pour le kayak est alors devenue un mode de vie. Elle m’a permis de prendre beaucoup de recul sur le monde.
Aujourd’hui, je suis installé à l’année à Castellane. Les voyages lointains se font beaucoup plus rares. En parallèle de mon travail, je suis engagé dans la vie associative du village, je me passionne pour la nature de proximité. Je me concentre donc sur le local et me rend compte qu’il y a tellement de choses à découvrir, de personnes à rencontrer et de beaux moments à partager juste à côté de chez soi !
Je trouve que mon métier est un excellent moyen pour transmettre cette passion pour la navigation, les rivières et la nature omniprésente qui nous entoure. C’est ce dernier point qui me pousse le plus à emmener des groupes sur la rivière : se reconnecter au vivant par une immersion totale le temps d’une descente. Et en plus du côté divertissant, les activités d’eaux vives sont un formidable outil de sensibilisation à la richesse et à la fragilité du monde avec lequel nous coexistons.
De la découverte du monde…
…À la découverte de son jardin