Présentation de l'équipage
Jeanne, la voix rassurante
Bretonne d’origine, Jeanne est tombée dans l’accompagnement avant même de tomber dans le rafting. Patience, empathie et sens de l’organisation font partie de son ADN — des qualités précieuses quand il s’agit de gérer des aventuriers surexcités, des guides trempés et des plannings qui aiment vivre dangereusement.
Chez Raoul Rafting, Jeanne est la cheffe d’orchestre de l’ombre : elle renseigne, rassure, explique, réserve, reprogramme, confirme… et fait en sorte que la vie de Raoul, de Guillaume et des clients soit nettement plus simple (quand tout se passe bien, évidemment). Si tu as une question avant de mettre un pied dans l’eau, il y a de grandes chances que ce soit elle au bout du fil ou derrière le mail.
Grande amoureuse de voyages, Jeanne a vécu sept ans en Nouvelle-Calédonie. Autant dire que, pour elle, l’amour de l’eau rime plutôt avec lagon à 25 degrés que rivière de montagne. Mais elle a su apprivoiser le Verdon, ses eaux vertes et turquoises et son caractère bien trempé.
Entre sens du contact, bonne humeur, Jeanne est un maillon essentiel de l’équipe Raoul Rafting. Celle qui veille à ce que tout baigne… avant que les autres ne se baignent.
Guillaume, le rythme dans la peau
Guillaume encadre le rafting et la randonnée aquatique avec une énergie communicative et une bonne humeur à toute épreuve. Ariégeois pur jus, il a fait ses armes dans les eaux (très) fraîches des Pyrénées, avant d’aller mener sa pagaie sur les rivières chiliennes et les canyons corses… pour finalement venir se perdre, volontairement, sur le Verdon.
Multi-diplômé en kayak et sports de pagaie, Guillaume transmet sa passion avec sérieux et pédagogie, sans jamais se prendre trop au sérieux. Toujours attentif à la sécurité, il sait aussi lever le pied pour observer ce qui l’entoure : faune discrète, plante rare ou détail insolite, rien ne lui échappe, même en plein rapide.
À l’aise avec tous les publics, il s’adapte aussi bien aux enfants dès 6 ans qu’aux adultes un peu trop confiants. Hors de l’eau, Guillaume partage son temps entre la vallée de la Roya, l’apiculture, la photo argentique et le tango… preuve qu’il a le sens du rythme, tant celui de la rivière que celui du dancefloor.
Raoul, la passion avant tout
Raoul n’est pas tombé dans l’eau par hasard : il y a plongé à 13 ans, pagaie en main, sur les rives de l’Orne et du Noireau. S’ensuivent des années au club de Pont-d’Ouilly, où il passe plus de temps dans un kayak que sur la terre ferme (on soupçonne même qu’il dormait avec sa pagaie).
Après ses études, il mène deux vies, l’une estivale, l’autre hivernale : dix ans à jongler entre l’ici et l’ailleurs. L’été, sur le Verdon, l’hiver en voyage à la pagaie, autant que possible en itinérance et en autonomie. Comme si cela ne suffisait pas, il est envoyé par la Fédération internationale de canoë pour développer la pratique du kayak slalom dans les pays émergents, multipliant les missions aux quatre coins du globe.
Passé la trentaine, il s’installe à Castellane et troque son passeport pour une paire de jumelles. Une nouvelle passion s’empare alors de lui : la faune sauvage. Il découvre qu’on peut s’émerveiller simplement en changeant de regard sur son environnement. Il crée ainsi, au sec et sans pagaie, des sorties d’observation des vautours dans les gorges, une nouvelle activité très appréciée dans la région.
L'histoire secrète de Raoul Rafting
Depuis ses débuts en club, Raoul a passé plus de temps sur l’eau que sur la terre ferme. Solide formation au club de kayak de Pont d’Ouilly (Calva dos), compétitions, expéditions en rivière, aventures en mer, missions de développement pour la fédération internationale de canoë kayak aux quatres coins du globe… tout y passe. Et chaque saison estivale, depuis ses 18 ans, il guide inlassablement sur le Verdon, qu’il connaît aujourd’hui mieux que son propre salon.
En 2016, il décide de poser (un peu) ses valises et crée Raoul Rafting, une petite structure à taille humaine dédiée au rafting et à la randonnée aquatique dans les gorges du Verdon. L’idée : partager sa passion, faire monter l’adrénaline quand il faut, rassurer quand il le faut aussi, et surtout transmettre son amour de la rivière tout en respectant ce milieu naturel exceptionnel. Cerise sur le gâteau : une belle base d’accueil située dans le magnifique Camping de Chasteuil, au bord du Verdon.
Au début des années 2020, alors qu’il approche la trentaine, Raoul prend enfin le temps de regarder autour de lui. Coup de foudre pour la faune sauvage du Verdon, et en particulier pour les vautours qui planent au-dessus des gorges. Il lance alors des activités de découverte et d’observation des oiseaux, histoire d’apprendre à poser son regard sur ce qui se passe aussi dans le ciel, sur les falaises et dans la nature environnante.
Pas question pour autant d’abandonner le raft et la rando aqua, des milliers de followers et d’aventuriers souhaitent continuer à profiter des activités et de l’esprit Raoul Rafting. Deux renforts rejoignent alors l’équipe : Guillaume, lui aussi mi-homme mi-poisson, encadre les descentes, tandis que Jeanne veille au bon déroulement des réservations et du secrétariat, même en anglais (ce qui est plutôt rare pour une Bretonne).
Aujourd’hui, Raoul Rafting navigue toujours au fil du Verdon et de toutes les bestioles qui peuplent la vallée, dans un savant mélange d’adrénaline, de contemplation et de compréhension du vivant. Avec une philosophie inchangée : proposer des expériences authentiques, conviviales et respectueuses de l’environnement, pour repartir du Verdon avec des souvenirs plein la tête… et parfois un peu d’eau dans les oreilles.