Castellane, un village au coeur d'un territoire passionnant
Les Gorges du Verdon sont spectaculaires, en partie grâce au travail de l’eau sur la roche, elle y a sculpté un véritable chef d’œuvre à ciel ouvert ! Mais le Verdon est bien plus qu’un simple torrent, c’est avant tout un territoire singulier à mi chemin entre mer et montagnes, entre la chaleur méditerranéenne et la fraicheur des hauts sommets alpins. Dans cette contrée un peu perdue, le Verdon est le théâtre d’une vie rythmée par la nature et les saisons. On y trouve une population attachée à une culture et des traditions ancestrales qui ne cessent de se perpétuer. Il abrite aussi de nombreux saisonniers tombés amoureux de ce coin de paradis et qui, été comme hiver partagent leur attachement pour cette région.
En plus des activités d’eaux vives que nous proposons, un large choix d’activités s’offre à qui souhaite découvrir cette destination en profondeur. De multiples circuits à pieds, à vélo, dans les airs ou sur les routes permettent de découvrir toutes les richesses et spécificités de ce territoire, sans oublier la baignade dans les eaux bleues et chaudes des grands lacs du Verdon.
Tous ces attraits en font une destination à découvrir sans plus attendre ! Laissez-vous donc porter par vos envies d’évasion et découvrez une région qui bouillone et déborde de vie…
Castellane, quartier général des sports d'eaux vives mais pas que...
Petit bourg solitaire lové au cœur des montagnes, à première vue Castellane semble être un village isolé, loin de tout, perdu le long du cours du Verdon. Cependant un élément attire l’œil, son majestueux Roc qui le surplombe. Si l’on regarde de plus près, on peut apercevoir les vestiges d’une autre époque qui ressemblent à d’anciennes fortifications. Ce village ne semble pas être nait de la dernière pluie !
Une fois dans le village, on se rend compte qu’il présente de nombreux attraits. Son histoire remarquable, sa géographie, sa culture et ses traditions sont autant de curiosités qu’il est possible de découvrir à travers visites, jeux, animations, événements et musées. Il y en a pour tous les goûts et tous les ages.
Bon plan : La Maison nature et patrimoine saura répondre à toutes vos questions au sujet de l’histoire du village, vous y trouverez aussi des expositions de qualité. Nous vous conseillons d’aller tester une partie d’escape game d’extérieur. Ce jeux a été spécialement conçu pour découvrir tous les secrets de Castellane, en immersion et de manière ludique.
Castellane sait aussi accueillir et recevoir ces visiteurs. De nombreux restaurants, café et bars bordent la place et les rues du village. Vous y trouverez aussi un large choix d’hébergements en tout genre, du camping le plus basique à l’hôtel cinq étoiles en passant par les gites et les chambres d’hôte.
Bon plan : pour préparer votre visite et choisir les activités que vous souhaitez découvrir, rendez-vous sur le site de Verdon Tourisme, le bureau d’information touristique de Castellane et son intercommunalité.
Où bien manger à Castellane ?
Devenue la cantine préférée de nombreux locaux et saisonniers, d’Acqui e deila est un lieu convivial où les plats sont tous conçus à partir de produits frais et locaux. Les saveurs sont originales et toujours bien équilibrées. Un large choix de spécialités végétariennes ou vegan sont à déguster en prenant place autour de la grande tablée extérieure ou à emporter.
Dans le centre du village, nous conseillons aussi :
- La main à la pâte : de bons plats pour tous les goûts au cœur du village
- La forge : terrasse très agréable en été, cuisine simple mais bonne pour un prix plus que raisonnable. Service rapide et très sympa.
- Dix – bis : cuisine chinoise à déguster sur place ou à emporter. Accueil plus que chaleureux, plats excellents pour un très bon rapport qualité prix.
A l’extérieur du village, idéal après une randonnée aquatique, vous pouvez aller à la crêperie “Le mur d’abeilles” située sur la commune de Rougon (au dessus du Point Sublime). Un lieu simple avec une magnifique vue sur les montagnes. Un vrai petit coin de paradis.
Comment rejoindre Castellane ?
Le moyen de transport privilégié est la voiture. Attention routes sinueuses, arriver à Castellane se mérite ! Vous pouvez trouver des covoiturages facilement pendant la haute saison sur le site de Blablacar ou sur le site http://www.covoiturage04.fr
Il n’y a pas de gare SNCF à Castellane, la plus proche est Les Arcs – Draguignan mais vous pouvez aussi arriver à Grasse, Nice, Marseille, Dignes les bains puis prendre un bus. Des liaisons régulières en bus depuis ces villes permettent d’arriver au centre du village. L’arrêt se situe sur la place Marcel Sauvaire.
Vous pourrez trouver toutes les informations sur le site de l’office de tourisme de Castellane et réserver vos billets sur les sites des prestataires : http://www.castellane-verdontourisme.com/infos-pratiques-en-live/venir-a-castellane/
Quand venir visiter Castellane ?
Pour les sports d’eaux vives, la saison commence au mois de mars, dès le début du printemps et se termine en octobre. Pour plus de tranquilité nous vous conseillons de venir nous rendre visite en avril, mai, juin ou septembre. Le beau temps est généralement présent et aussi idéal pour la randonnée dans les montagnes. De plus, les rues, les routes, les hébergement et tous les sites touristiques sont bien plus calmes qu’en pleine été.
Malgré la forte fréquentation, juillet et août sont les mois les plus chauds et se prêtent donc parfaitement aux activités aquatiques telle que la baignade dans les lacs comme celui de Castillon à cinq kilomètres de Castellane.
Photos : Verdon Tourisme
Une question, une réservation ou une demande de renseignements, n’hésitez pas !