Le Verdon est une rivière entrecoupée de lacs. Ils sont au nombre de cinq : Castillon, Chaudanne, Sainte Croix, Quinson et Gréoux. Bien entendu, le rafting ne se pratique pas sur ces lacs ! En revanche, le rafting se pratique sur des sections d’eaux vives à proximité de certains de ces lacs.

Voyons quels sont ces parcours ainsi que les conditions de pratique des sports d’eaux vives proposées dans les Gorges du Verdon.

Y a -t-il du rafting proche du lac de Sainte Croix et de Moustier Sainte Marie ?

Oui ! Pour cela, il faudra prendre la voiture pour rejoindre Castellane, point de départ de la majorité des descentes en rafting sur le Verdon. Sur et autour du lac, le Verdon est calme. Il faut remonter les Gorges pour voir apparaitre les premiers rapides.

Rafting : en amont du lac de Sainte Croix

rafting-moustiers-sainte-marie

Tous les parcours rafting sur le Verdon se situent en amont du lac de Sainte Croix et de Moustiers Sainte Marie. Il s’agit des véritables Gorges, étroites et profondes, le Verdon y a formé des parcours d’eaux vives magnifiques.

La quasi totalité des parcours rafting sur le Verdon sont situés entre Castellane et le Point Sublime. C’est à dire à environ 45 minutes en voiture de Moustiers Sainte Marie.

Une descente, celle de l’intégralité du canyon du Verdon se termine dans le lac de Sainte Croix, au niveau du pont de Galetas. Celle-ci est la plus sportive et dure environ 7h !

Pas de rafting à Moustiers Sainte Marie

Il n’y a donc pas possibilité de faire du rafting à Moustiers. Les activités nautiques à Moustiers sont celles sur le lac de Sainte Croix. On peut y pratiquer du pédalo, louer des canoës, kayaks ou paddles. Bref, uniquement des activités nautiques en eau calme.

Le village pour faire du rafting sur le Verdon est Castellane, au bord du Verdon, à environ 25km à vol d’oiseau de Moustiers. Attention, il faut compter une heure pour rejoindre Castellane, la route est étroite et n’en fini pas de tourner ! Par contre elle est magnifique car elle longe les plus belles parties du Verdon et même certains parcours de rafting.

Si vous séjournez à Moustiers ou autour du lac de Sainte Croix, il est judicieux de prévoir une journée pour allier rafting sur le Verdon le matin et route touristique sur les crêtes l’après-midi par exemple. Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir deux vues tout en contraste sur le Verdon. Les deux paysages se complètent à merveille !

Rafting quand le barrage est ouvert

Le Verdon est tributaire de barrages, celui de Chaudanne régule le débit des parcours d’eaux vives. Quand il est ouvert, nous faisons du rafting et quand il est fermé nous faisons de la randonnée aquatique.

Aux mois de Juillet et Août, il est ouvert uniquement les mardis et vendredis. À cette période, il est d’ailleurs conseillé de réserver le plus tôt possible.

Randonnée aquatique quand le barrage est fermé

Cette activité se pratique dans les plus belles parties du Verdon, celles engorgées où d’immenses falaises cernent la rivière. Equipé d’une combinaison intégrale, l’activité consiste à descendre les courants en flottant, nager dans les zones calmes, marcher pour contourner les passages infranchissables et sauter pour les plus téméraires (facultatif).

Comme pour le rafting, il y a des parcours pour tous les niveaux, du débutant au confirmé.

Sachez que le Verdon est une rivière idéale pour s’initier aux sports d’eaux vives. La rivière compte de nombreuses sections navigables et les parcours sont nombreux. Que ce soit en rafting ou en randonnée aquatique, vous trouverez forcément le circuit qui vous convient.

Y a -t-il du rafting à Esparron de Verdon ?

Le Verdon à Esparron est tout plat, c’est un lac ! Il convient donc très bien aux activités nautiques d’eau calme comme le pédalo, le canoë ou le paddle mais pas pour le rafting.

Une question, une réservation ou une demande de renseignements, n’hésitez pas !