couloir-samson-verdon

La découverte d'un site naturel exceptionnel

Impénétré jusqu’au début du XXème siècle, le canyon du Verdon est un site à part.

Au pied du village de Rougon, les eaux bleues du torrent pénètrent dans le Couloir Samson, la porte d’entrée du canyon. Il s’agit d’un défilé parmi les plus remarquables du cours d’eau, un véritable chef d’œuvre de la nature. Ces attraits sont nombreux et sa visite ne laisse personne indifférent.

Au premier coup d’œil, le Couloir Samson ne passe pas inaperçu. Formées par un calcaire massif, rien ne semble arrêter les falaises verticales qui naissent en bordure du cours d’eau. Malgré cette dominante minérale, l’eau, la végétation et la vie sauvage ne fond pas défaut, dans une harmonie parfaite, ces quelques éléments suffisent à créer un monument unique.

On comprend mieux la place du héro biblique. Doté d’une force surhumaine, Samson aurait écarté les falaises pour laisser passer le Verdon, laissant à tout jamais son empreinte dans la roche. En rive gauche, dans une fissure de la paroi du Duc, un atlante géant de trente cinq mètre semble soutenir la falaise…

Longtemps inconnu, ce défilé n’a été exploré qu’au début du siècle passé. À l’époque, l’État français cherchait à tirer profit des torrents bas alpins. Les pénuries d’eau récurrentes de la côte varoise ont rapidement attiré les spécialistes dans le Verdon. En effet, l’eau de ses gorges étroites et sa situation géographiques aurait pu permettre d’alimenter les agglomérations de la côte en eau potable. Afin de reconnaitre précisément les caractéristiques et spécificités du Verdon, le spéléologue et explorateur Alfred-Edouard Martel fut missionné par le ministère. Le 10 août 1905, avec une équipe de locaux, il s’élance dans une expédition mouvementée de quatre jours à la découverte d’un Verdon ignoré. C’est à partir de cet évènement majeur que le canyon du Verdon a pu entamer sa démocratisation.

Le sentier Martel fut créé en 1928, à cette même période, certains locaux commencèrent les visites guidées du Verdon par le fond. Terminée au début des années soixante-dix, la route des crêtes a permis l’accès routier aux parties hautes des gorges. Plus récemment, de nombreuses activités sportives de plein air se sont développées. Le canyon du Verdon est devenu un site emblématique pour la pratique des sports d’eaux vives et de l’escalade.

De quelles manières découvrir le Couloir Samson aujourd'hui ?

De nos jours, plusieurs moyens permettent d’apprécier le site du Couloir Samson. Certains aménagements ont rendu l’accès facile au plus grand nombre, les belvédères routiers en sont certainement le meilleur exemple. Toutefois, il est toujours possible de suivre les traces des pionniers, notamment via la randonnée aquatique dans le Verdon. Bien connus dans la région, les sports de nature assurent une immersion totale, des émotions fortes et une approche plus douce et respectueuse de ce site naturel. Le Couloir Samson est aussi un site très fréquenté par les Vautours fauves, de nombreux couples nichent en effet sur les parties hautes des falaises. 

randonnée-aquatique-verdon-

Très populaire, le belvédère du Point Sublime porte bien son nom ! Perché sur une falaise face à l’étroit, il domine l’entrée du couloir. La vue est l’une des plus belle de la région, à couper le souffle ! Il est situé à quelques pas de la route départementale entre Castellane et La Palud sur Verdon. Pour s’y rendre en plein été, il est conseiller d’empreinter les bus navette.

Les tunnels du sentier Martel

martel-samson-tunnel

Initialement dédié à la déviation du Verdon dans une conduite forcée, les tunnels sont aujourd’hui un moyen d’accès apprécié à pied. Ils permettent la traversée du Couloir Samson, offrant des fenêtres et belvédères remarquables sur le Verdon. À moins d’être claustrophobe, ils ne présentent pas de difficultés particulières. Longeant le Verdon, ils sont partie intégrante du sentier Martel, un itinéraire de randonnée journée de treize kilomètres.

Le belvédère de Rancoumas

rancoumas-verdon-samson

Contrairement aux autres belvédères, celui-ci se mérite. Son accès ne peut se faire qu’à pied. C’est donc en randonnée que l’on peut rejoindre ce point de vue sauvage et reculé. Là haut, les blocs des chaos rocheux paraissent tout petits et les falaises de l’Escales, immenses. Deux accès sont possibles, l’un par Trigance et l’autre par le Pont de Tusset.

Samson-verdon-escales

Sur la commune de La Palud sur Verdon, les trois premiers points de vue de la route des crêtes dominent sur le Couloir Samson. Du haut des falaises, les belvédères de Trescaire bas, Trescaire haut puis celui de la Carelle offrent des panoramas grandioses. Les vues par le haut sont complémentaires à celle de la randonnée aquatique dans le Couloir Samson. Cette route se prête d’ailleurs à merveille à la pratique du vélo à assistance électrique.

verdon-samson-escalade

Qu’elles se situent en rive droite, côté Alpes de Haute Provence ou bien en rive gauche, côté Var, les voies d’escalade du Couloir Samson sont partout ! Toujours à la recherche de nouvelles voies, les grimpeurs explorent tous les rochers, fissures et moindres recoins de falaises. Les gorges du Verdon leurs offrent un terrain de jeu infini.

Descente du canyon du Verdon en kayak ou rafting

verdon-canoe-samson

Réservé aux pratiquants expérimentés, la descente du grand canyon est un parcours mythique renommé à travers le monde. La beauté et la variété des paysages, l’isolement, la couleur de l’eau, les rapides, les nombreux dangers et l’engagement confèrent à ce parcours une réputation d’exception. Pour les sportifs à la recherche d’aventure, accompagné de deux guides, il est possible de descendre en kayak tandem ou en rafting, une prestation haut de gamme.

La randonné aquatique du Couloir Samson

Pour les plus aventureux, le défilé peut se visiter depuis le fond. En immersion totale, la randonnée aquatique consiste à se laisser porter par les courants. Grace à une tenue spéciale, la progression se fait principalement en flottant. Toujours accompagné d’un guide, cette activité permet d’aborder de nombreux sujets sur la rivière, son histoire, sa formation, sa biodiversité ou encore la gestion des ses barrages hydroélectriques. Le tout bien sûr en sécurité. Pour les familles et les enfants, il existe des parcours à partir de 6 ans.

Une question, une réservation ou une demande de renseignements, n’hésitez pas !