Les Gorges du Verdon offrent un spectacle aux couleurs incroyables : turquoise de l’eau, bleu Provence du ciel, verts de la végétation, beige des roches calcaires qui reflètent toutes ces couleurs et champs de lavande. Dépaysement garanti !
Longues de 60 km, jalonnées de villages pittoresques provençaux depuis Castellane à Moustiers-Sainte Marie, elles accueillent des visiteurs de la France et l’Europe entières.
Leur dernier atout : le climat.
Un été à rallonge
Les mois de juillet et août sont les mois les plus populaires dans les Gorges du Verdon puisqu’il s’agit des vacances estivales dans toute l’Europe. Et c’est tant mieux, car ce sont les mois les plus chauds et ensoleillés.
Le temps est au beau fixe pratiquement tout le temps, mais un orage peut survenir et c’est plutôt impressionnant.
Ici, l’été commence tôt, dès le mois de juin, et s’étire jusqu’en fin septembre. Il y a donc plus de temps pour organiser un séjour pour profiter de près de 12 heures d’ensoleillement quotidien et des eaux rafraîchissantes du Verdon.
Météo : inter-saisons à ne pas rater
Si vous avez envie de visiter les Gorges du Verdon et de bénéficier du climat provençal, tout en évitant la foule estivale, misez sur les inter-saisons.
Si mars est bien connu pour ses giboulées, il reste un des mois les plus secs dans le Verdon avec 7 jours de pluie en moyenne. Étant le mois de la fonte des neiges, vous pourrez apprécier le plein d’eau de la rivière sous les premiers rayons de soleil chauffant à près de 10 degrés.
Avril et mai peuvent s’avérer plus humides (10 jours de pluie chacun), mais offrent près de 10 heures d’ensoleillement quotidien. Les températures printanières au-delà de 15 degrés s’agrémentent de matins frais. Rien de mieux pour démarrer une journée à explorer les Gorges en marchant, ou visiter la route des crêtes, un des plus sites des Gorges du Verdon.
Octobre est le dernier mois pour visiter les Gorges du Verdon et découvrir des activités telle la pêche à la mouche dans les gorges et régaler vos yeux des couleurs automnales des arbres en profitant des dernières chaleurs du soleil avec 15 degrés au moins. Le Point Sublime offre à cette période des paysages magnifiques.
Influence alpine
Il ne faut pas oublier que les Gorges font parties des Alpes du Sud et donc reçoivent une forte influence en hiver et au tout début du printemps. De novembre à février, le spectacle magnifique des cimes enneigées peut s’admirer par 6 degrés, voire moins, sous un ciel bleu Provence, pour les plus téméraires.