Site emblématique des gorges du Verdon, la route des crêtes est sans doute le moyen le plus accessible pour découvrir le canyon du Verdon, l’un des plus profonds d’Europe.

À quelques pas du bourg de La Palud sur Verdon, une petite route quitte la D952 pour se diriger vers les falaises de l’Escales. Après quelques kilomètres de montée, elle mène à un premier belvédère : Trescaire bas, un panorama grandiose sur le Couloir Samson. La route va ensuite poursuivre son ascension jusqu’à son point haut : le belvédère de la Dent d’air, 700 mètres au-dessus du Verdon ! S’en suivra une longue descente jusqu’au village de La Palud sur Verdon en passant par le chalet de La Maline et bien d’autres points de vue. 

route-des-cretes-verdon

La route des crêtes, une des plus belles routes de France ?

Au total, 14 belvédères ponctuent les 24 kilomètres de route longeant la rive droite du torrent émeraude, à mi-chemin entre Castellane et Moustiers Sainte Marie. Il s’agit de la partie la plus haute et la plus vertigineuse du Verdon. La route des crêtes est donc l’opportunité de se rendre compte de l’ampleur du site du canyon du Verdon ainsi que des paysages dans lesquels il s’inscrit. 

Perché en haut de falaises de plusieurs centaines de mètres de hauteur, le circuit offre des vues panoramiques majestueuses sur les falaises de la rive gauche, le plateau de Canjuers, les massifs environnants comme les Mourres de Chanier et le Robion ainsi que certains hameaux et villages tel que celui de Rougon. Tout en bas et toujours visible, le fondateur de ce site hors norme, un filet d’eau bleue, serpente entre les rochers, falaises et blocs calcaires. 

Un des éléments les plus spectaculaires est sans doute le vide. Les belvédères aménagés et sécurisés permettent d’accéder à des à-pics vertigineux. Perchés aux sommets de falaises verticales de plusieurs centaines de mètres, ils sont de véritables miradors pour observer ainsi le Verdon et ses alentours, à parfois 700 mètres de distance ! En témoigne le point de vue de la Dent d’air qui culmine à 1285 mètres alors que le Verdon n’est qu’à 570 mètres.

Route des crêtes : la découverte d’un patrimoine naturel d’exception

La route des crêtes est aussi une belle occasion de découvrir la biodiversité caractéristique du Verdon. Les vautours fauves sont l’une des espèces emblématiques des gorges qu’il est facile d’observer depuis les belvédères. En vol, il n’est pas rare de les voir planer très proche de la route, à la recherche de charognes ! D’une envergure pouvant atteindre les 2 mètres 80, ils ne passent pas inaperçus.

verdon-route-des-cretes

On remarque rapidement qu’une végétation recouvre presque toutes les étendues visibles. Typiquement provençale, elle est principalement composée de buis, de pins noirs et de chênes verts. 

Solidement accrochée aux falaises, vous ne manquerez pas de repérer une végétation plus surprenante. Les genévriers ou cades sont une espèce d’arbre de petite taille à croissance très lente. Très difficiles d’accès, ils ont été préservés des activités humaines et présentent des états remarquables. Il se pourrait que les genévriers de Phénicie présents dans les Gorges du Verdon soient les plus vieux arbres de France voire même d’Europe, certains ont en effet été estimés à plus de 1000 ans ! 

Beaucoup de chamois habitent les pentes qui bordent la route. Craintifs, ils n’ont pas pour habitude de fréquenter les bords de route. Il faut donc prendre le temps de scruter les alentours pour espérer en apercevoir. En revanche, il n’est pas rare de croiser des chèvres sur le bord de la route des crêtes, domestiquées, elles proviennent d’élevages des fermes alentour. 

Il est très fréquent de rencontrer des grimpeurs, les voies de l’Escales sont mondialement connues. L’accès se fait souvent par le haut et donc par la route. Dans le cirque de Sordidon, les highliners font aussi partie du paysage. Les voir évoluer sur leur ligne donne des frissons. 

Tout en bas, en saison estivale on aperçoit les pratiquants de randonnée aquatique au cœur du Verdon. Ici, pas de rafting en revanche, car les parcours se terminent tous en amont, au Point Sublime.

Petit guide pour préparer une visite

La route des crêtes forme une boucle. Attention, entre la Jas d’Air et la Chalet de la Maline la route est en sens unique ! Pour être sûr de la prendre dans le bon sens : prenez la dans le sens des aiguilles d’une montre. Comptez au total entre 1h et 3h pour la parcourir en fonction de votre rythme. Prévoir la demi journée tellement les paysages, la faune et la flore sont riches et sensationnels, de préférence aux heures où le soleil éclaire le fond du canyon, c’est-à-dire en fin de matinée ou en début d’après midi…

Point de départ Google maps de la route des crêtes : https://goo.gl/maps/4wJhVbTcEFD6mta56

carte-route-cretes-verdon

En haute saison estivale, du 15 juillet au 25 août, la route des crêtes est très fréquentée. Il est conseillé d’y aller avant 10h ou bien en fin de journée d’autant plus que d’en haut, les couchers de soleil sont souvent magnifiques. 

À ne pas confondre avec la route des gorges (D952), en rive droite aussi qui relie Castellane à Moustiers. En rive gauche, une autre route serpente le long du Verdon, elle aussi magnifique, il s’agit de la D71 entre Aiguines et Comps sur Artuby. Il est d’ailleur possible de percevoir, sur l’autre rive, les tunnels du Fayet depuis la route des crêtes. Les lacs du Verdon ne sont pas visibles depuis cette route.

Ce sont donc trois routes similaires, cependant la route des crêtes (D23) a la particularité d’avoir été construite pour le tourisme automobile, en 1973. 

Notre conseil : la route des crêtes à vélo à assistance électrique

Parcourir les 24 kilomètres à vélo est en effet une très belle manière de s’immerger dans les paysages et de profiter facilement des belvédères. Verdon E-Bike est la référence pour la location de vélo. L’entreprise est située dans le village de La Palud sur Verdon. 

Pour plus d’informations sur la route des crêtes des gorges du Verdon, le mieux est de contacter Verdon tourisme.

Une question, une réservation ou une demande de renseignements, n’hésitez pas !