Toulon est plutôt connu pour les activités aquatiques en lien avec la mer. Les possibilités de sorties en mer sont nombreuses : bateau, voile, plongée, pirogue ou encore jet ski. En revanche, dans les terres, les activités nautiques sont peu nombreuses. Il faut dire que très peu de rivières à débit significatif traversent ce territoire sec et typiquement provençale. Artificiel, le canal de provence fait office de réserve d’eau douce, il n’est cependant pas navigable.

Il faudra donc prendre la voiture pour trouver de belles rivières et des activités d’eaux vives telles que le rafting ou le canyoning.

Quel est la rivière à rafting la plus proche de Toulon ?

Les Gorges du Verdon ! Le Verdon est en effet le spot de rafting le plus proche de Toulon. Il faut compter environ deux heures pour rejoindre Castellane, point de départ des excursions rafting. Le plus direct est de passer par Draguignan puis de se diriger plein nord, traverser Comps sur Artuby et enfin arriver à Castellane. 

Le Verdon compte 25 km de section navigable en rafting, cette partie se situe entre Castellane et le Point Sublime, l’entrée du Couloir Samson sur la commune de Rougon. Le rafting sur le Verdon s’adresse à tous les niveaux. Des parcours famille et enfant à partir de 6 ans permettent de découvrir la rivière d’une belle manière. Pour les plus sportifs, il existe des parcours journée avec de nombreux rapides et des paysages grandioses. 

Le Verdon c’est aussi cinq lacs magnifiques ! Castillon, Chaudanne, Sainte Croix, Quinson et Esparron sont de très beaux sites naturels. Le canoë, le kayak ou le paddle sont de très belles manières de les visiter, en particulier dans les parties engorgées. 

rafting-toulon-proche

Faire du rafting depuis Toulon

Vous l’aurez compris, les Gorges du Verdon sont l’endroit le plus proche de Toulon pour faire du rafting. Afin de rentabiliser le trajet, nous vous conseillons de prévoir au moins une sortie à la journée. L’idéal étant de venir sur plusieurs jours ou sur un week-end. Concernant la période, il est possible de faire des activités d’eaux vives comme le rafting à partir du mois de mars jusqu’au mois d’octobre ! La période des ailes de saison qui comprend les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre comporte de nombreux attraits. L’affluence est beaucoup plus faible, sur les routes, dans les villages et aussi au fond des gorges sur la rivière ! 

Est-il possible de faire du canyoning près de Toulon ?

Le rafting n’est pas la seule activité praticable dans les gorges du Verdon. La rivière est tributaire de plusieurs barrages qui régulent son débit. Le barrage de Chaudanne contrôle le débit du Moyen Verdon, cette partie est navigable en rafting uniquement lorsqu’il y a un lâcher de barrage. Les jours sans lâcher, le débit n’est pas suffisant pour la navigation, nous faisons donc de la randonnée aquatique. Cette activité consiste à descendre le cours d’eau par le fond en flottant, nageant et marchant, des sauts sont même possibles pour les plus téméraires. Elle s’apparente au canyoning sauf qu’il n’y a pas d’utilisation de cordes. 

Le canyoning avec passages verticaux ne se pratique pas dans le Verdon mais dans ses affluents comme le Jabron ou l’Artuby. 

Une question, une réservation ou une demande de renseignements, n’hésitez pas !