kayak-lac-verdon
lacs-du-verdon

Les grands lacs du Verdon offrent une multitude d’activités nautiques et terrestres à pratiquer, dans une atmosphère de détente et de tranquillité. Promenade tout autour du lac, canoë-kayak, pédalo, randonnée nautique…

Outre les Gorges du Verdon, les lacs de Castillon, de Sainte-Croix, de Quinson et d’Esparron, situés dans les Alpes-de-Haute-Provence sont eux aussi des petits coins de paradis sur terre, qui plairont aux amateurs d’aventure et de sports d’eaux vives.

Le lac de Castillon du Verdon

En suivant le cours du Verdon, vous ferez la découverte d’un magnifique lac artificiel, le lac de Castillon. Son rôle premier est d’irriguer les champs agricoles. Il s’étend sur 8 km entre Castellane et Saint-André-les-Alpes et couvre près de 500 hectares. Situé à 800 mètres d’altitude, ce lac en plein coeur du Parc Naturel Régional du Verdon est un havre de paix où vous pourrez vous adonner à toutes sortes d’activités nautiques.

Les bases nautiques de Saint-Julien-du-Verdon et de Saint-André-les-Alpes offrent la possibilité de pratiquer le canoë-kayak, la planche à voile, le pédalo, le paddle, la randonnée nautique, le ski nautique ainsi que de profiter de baignades dans une eau verdoyante.

Au sud du lac, au niveau de Demandolx, le lac de Castillon comprend un périmètre réservé à la Marine Nationale. Il est donc interdit au public. Cependant, Il existe tout autour de ce lac, de nombreux sentiers propices à de belles randonnées, entourés de montagnes sauvages.

Le lac de Sainte-Croix du Verdon

L’arrivée sur ce lac est toujours un moment extraordinaire, pour ses paysages à couper le souffle, le sentiment de liberté qu’il procure et son charme unique.

Entre plaine et montagne, le lac de Sainte-Croix est un immense réservoir de 767 millions de mètres cube d’eau. Sa superficie s’étend sur 22 km². Il a été construit dans les années 70 pour la production d’énergie électrique, ainsi que pour irriguer les terres agricoles de Provence et permet l’alimentation en eau des grandes villes de la côte méditerranéenne. Il sert également de point d’écopage pour les avions Canadair.

Le lac de Sainte-Croix du Verdon est une destination authentique, qui permet de faire la découverte d’activités ludiques : canoë, kayak, pédalo, aviron, bateau à voiles ou à moteur électrique.

Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, il est possible de faire une randonnée autour du lac, entouré de faune et de flore variée, de profiter de plages aménagées ou encore de visiter les villages voisins tels que Bauduen, Moustiers, et Riez.

paddle-gorges-verdon-lacs
paddle-lac-verdon-castellane

Le lac de Quinson

Auparavant un canyon, le lac de Quinson est apprécié pour son calme et son environnement sauvage. Il est moins fréquenté, et c’est ce qui fait son charme. Formé de petites gorges et de baies isolées, c’est un espace idéal pour les vacanciers souhaitant faire l’expérience d’une nuit en pleine nature. Plusieurs campings y ont fait leur nid !

La base nautique de Quinson est réputé pour la pratique de multiples activités comme le pédalo, la planche à voile, le canoë-kayak ainsi que pour se détendre sur la plage. La baignade est surveillée. C’est un endroit simple et authentique, parfait pour se ressourcer en plein coeur du Parc Naturel Régional du Verdon.

Le lac d’Esparron-de-Verdon

Constitué de multiples calanques et falaises, c’est l’un des lac les plus sauvages du Verdon. D’une superficie de 328 hectares, c’est le dernier lac artificiel que vous trouverez sur votre chemin avant que la rivière ne se jette dans la Durance. Composé de deux larges cuvettes, le lac d’Esparron de Verdon permet d’alimenter en eaux domestiques et agricoles plusieurs communes dont Marseille, Aix-en-Provence et Toulon.

Sur ses eaux turquoise, il est possible de pratiquer le canoë-kayak, l’aviron, le pédalo, la voile, le bateau électrique ainsi que de profiter de belles baignades pour se relaxer.

Vous apprécierez de marcher jusqu’au village d’Esparron de Verdon, perché sur la roche, qui offre un magnifique panorama sur le lac et la vallée. À partir de cet endroit, vous pourrez aussi partir à la découverte du Verdon, et visiter les villes de Gréoux-les-Bains et Moustiers-Sainte-Marie.

Cap sur les villages à proximité du lac d’Esparron

Gréoux-les-Bains est un village vivant et animé, longtemps habité par les Romains qui se sont installés à proximité de la source d’eau chaude. Un village plein d’histoire, dominé par un ancien château. Il est aussi réputé pour être une station thermale.

Moustiers-Sainte-Marie est un petit village provençal, qui comporte des maisons et des ruelles animées installées dans l’échancrure d’un rocher. Entouré de collines, il est célèbre pour ses lavandes, ainsi que pour la faïence.

* Les lacs du Verdon sont connus pour leur richesse en terme de loisirs et d’activités aquatiques, tout commes celles des Gorges du Verdon, qui proposent en plus du rafting, du canyoning, des randonnées aquatiques, de l’hydrospeed et de la nage en eau vive.

Une question, une réservation ou une demande de renseignements, n’hésitez pas !