Rafting Gorges du Verdon - Castellane

Bienvenue sur cette page, elle a pour but de répondre à toutes vos questions au sujet du rafting sur le Verdon.

Si vous souhaitez réserver une descente, par ici ou le plus simple est de nous contacter directement par téléphone au 06 21 36 61 96.

Qu'est ce que le rafting ?

Le rafting est une activité sportive consistant à descendre des sections de rivière d’eaux vives sur un “raft” ou radeau en français. A première vue, le raft est un bateau pneumatique insubmersible très stable. Selon les modèles, il peut accueillir entre trois et douze personnes munies chacune d’une pagaie pour manier l’embarcation. Sur le bateau se trouve le guide, il a pour rôle de diriger l’embarcation et gérer la sécurité du groupe. Cependant les pagayeurs participent activement, ils sont le moteur ! Ce sport a débuté dans les années 50 aux États Unis, sur le fleuve Colorado. Depuis la pratique n’a cessé de se répandre et de se développer aux quatre coins du globe, si bien qu’il est apparu en France dans les années 80, d’abord sur l’Isère, l’Ubaye, l’Allier puis rapidement sur le Verdon.

Sur le Verdon, combien de personnes par raft ?

Sur le Verdon, les rafts ont en général une capacité de 8 personnes. Si vous êtes un couple, une famille de quatre ou seul, pas de soucis. En fonction de la saison et des réservations, vous compléterez sûrement un autre groupe.

Quel équipement pour pratiquer du rafting ?

En plus d’une pagaie simple pour manier le bateau, chaque pratiquant porte un équipement bien spécifique. D’abord pour la sécurité, le port d’un gilet d’aide à la flottabilité (gilet de sauvetage) et d’un casque sont obligatoires. D’autre part, les rivières d’eaux vives, c’est à dire celles qui comportent des rapides sont bien souvent fraiches. Il convient donc de s’équiper convenablement. En fonction de la rivière et de la saison, les participants portent une combinaison en néoprène pour assurer une bonne protection thermique mais aussi protéger des chocs et de l’immersion.

Encadrement

Comme nous l’avons évoqué plus haut, un guide est présent sur le bateau.

Un guide pour assurer la sécurité

D’une part, il serait dangereux de s’aventurer sur un parcours d’eaux vives sans connaissances de ce milieu et de ses particularités. En effet, comme n’importe quel milieu naturel, la rivière comporte des dangers. Seul un guide ou un pratiquant averti est capable de reconnaitre et de gérer ces dangers et ainsi assurer la sécurité du groupe.

Un guide pour animer la descente

D’autre part, le guide a pour rôle d’animer la descente. En fonction du public, cela peut se faire sous forme de jeux ou bien d’exercices d’apprentissage et de sécurité. Enfin, il est aussi amené à partager ses connaissances sur le territoire, l’environnement, l’histoire ou encore le patrimoine culturel de la vallée.

Quels diplômes ?

Pour exercer, le guide doit posséder un diplôme d’encadrement en eaux vives. Il en existe plusieurs et sont délivrés par le ministère en charge des sports. Aujourd’hui, le plus commun est le BPJEPS Canoë Kayak et disciplines associées, il remplace le BEES Canoë Kayak et disciplines associées. Il donne droit d’encadrer jusqu’en classe III. D’autres diplômes comme le DEJEPS ou des qualifications complémentaires permettent d’encadrer sur des parcours de difficulté supérieur, au delà de la classe III.

Où pratiquer le rafting sur le Verdon ?

Le Verdon est sans aucun doute une superbe rivière pour la pratique du rafting. Cependant toute la rivière ne s’y prête pas, certaines parties ont un débit trop faible, d’autres sont noyées par des barrages ou bien trop dangereuses. C’est pourquoi il est bon de connaitre les différentes sections navigables.

A cet égard, le Verdon compte trois sections navigables en rafting. Chacune d’entre elle peut être découpée en plusieurs parcours. En fonction de l’endroit où l’on se trouve, la difficulté des rapides varie.

Castellane est le village pour venir faire du rafting sur le Verdon. En effet, il se trouve au cœur des différentes sections navigables en rafting. Tour d’horizon des différentes sections navigables du Verdon.

Si vous arrivez de Marseille ou Aix en Provence, vous êtes à moins de 3h de route de Castellane et de toutes les activités d’eaux vives du Verdon. Depuis Nice, seulement 1h45 pour nous rejoindre ! Vous pouvez aussi nous rejoindre rapidement depuis Cannes, Antibes, Mougins ou Mandelieu.

Vous séjournez dans les Gorges du Verdon ? Découvrez nos pages dédiées : rafting depuis Esparron, Quinson et Gréoux les Bains, rafting sur le Verdon proche de Bauduen, ou bien les spots rafting proches de Moustiers et du lac de Sainte Croix.

Le Haut Verdon

Rafting-moustiers-lac-sainte-croix

Non loin des sources se trouve la première section navigable en rafting que l’on appelle « le Haut Verdon ». Elle est située entre Allos et le début du lac de Castillon, à Saint André les Alpes. Cette partie est la plus naturelle car aucun barrage en amont ne vient modifier son débit. Elle est alimentée directement par la fonte des neiges quelques kilomètres en amont. Son niveau d’eau est donc très variable d’une saison à une autre et cela a pour conséquence de restreindre considérablement la pratique du rafting.

En effet, il est possible d’y naviguer seulement au printemps, lorsque la fonte développe un débit supérieur à 10m3/sec. La période de navigation est en général entre début avril et fin mai.

Cette section d’une longueur totale d’environ 40km peut se découper en plusieurs parcours intermédiaires d’une dizaine de kilomètres chacun. Bien entendu, la descente intégrale est possible, il s’agit d’un parcours journée.

On y trouve principalement des rapides de classe II et des zones calmes mais le courant est omniprésent. Dans les endroits les plus étroits il s’accélère pour former de beaux rapides classe III. Le Verdon serpente au cœur d’un paysage alpin à l’état brut, il n’est pas rare d’apercevoir de la neige sur les sommets ou des chamois en bordure de rivières.

Par endroit la rivière a creusé de très jolies gorges qu’il est très agréable de traverser en rafting. La plus esthétique est sans doute la méconnue gorge de Fontgaillarde. Il s’agit d’un étroit de plusieurs kilomètres où de longues strates calcaires terminent leur course dans la rivière. Deux belles cascades naturelles y crachent leur petit débit dans le Verdon, parfait pour une douche d’eau fraiche à mi parcours !

Parcours demi-journée à partir de 45€/pers.

Le Moyen Verdon ou les Gorges

Rafting Gorges du Verdon avec Raoul Rafting

C’est la section la plus populaire pour les sports d’eaux vives, il faut dire qu’elle s’y prête à merveille ! Cette partie démarre dans le charmant village de Castellane et se termine au pied du Point Sublime, sur la commune de Rougon. A cause des aménagements hydro électriques de Castillon et de Chaudanne, le débit de ce tronçon est régulé par des barrages. La pratique du rafting en est fortement impactée. En conséquence, nous pouvons pratiquer le rafting seulement quand le barrage de Chaudanne lâche de l’eau. On dit que le barrage est “ouvert” ou bien qu’il turbine, c’est à dire qu’il produit de l’électricité. Pour pouvoir descendre en rafting, le débit turbiné doit être supérieur à 10m3/sec.

Cette section d’une longueur totale d’environ 25km peut se découper en plusieurs parcours intermédiaires de 6 à 13km. Bien entendu, la descente intégrale est possible, il s’agit d’un parcours rafting journée.

Au départ de Castellane, on trouve la section la plus accessible et la plus facile du Verdon. Elle est idéale pour une première expérience et ne présente pas de grosses difficultés. Plus bas, la partie se terminant au Point Sublime est plus agitée sans pour autant être classée extrême, les rapides sont classés II et III. Un rapide de classe IV, celui du Solitaire est franchissable pour les plus téméraires.

D’une manière générale, le Moyen Verdon que l’on nomme aussi les Gorges du Verdon présente des paysages variés et remarquables. Loin de l’agitation touristique du lac de Sainte Croix, les Gorges entre Castellane et le Point Sublime sont sauvages et préservées. Les découvrir au fil de l’eau est une expérience inoubliable ! Les zones calmes se prêtent parfaitement à l’observation et la contemplation, les rapides, eux, sont sources de sensations et d’émotions. Au même titre que les paysages, l’eau fraiche du Verdon est toujours saisissante ! Chaque méandre dévoile des vues magnifiques sur les reliefs qui bordent le Verdon. Au fil des millénaires la rivière a creusé d’impressionnantes gorges calcaires, au fond, à bord d’un rafting, l’on s’y sent tout petit et impuissant. Cette immersion au coeur de la nature permet d’apprécier l’environnement exceptionnel des Gorges du Verdon à sa juste valeur, sans filtres !

Parcours demi-journée à partir de 45€/pers.

Le Canyon du Verdon

Voici la partie la plus spectaculaire et inaccessible du Verdon. Elle démarre à la fin des Gorges par le légendaire Couloir Samson et se termine au bien connu pont de Galetas, au début du lac de Sainte Croix. Malheureusement, cette section du Verdon est elle aussi soumise aux lâchers des barrages en amont. Le rafting y est donc possible seulement quand le barrage de Chaudanne est ouvert.

Cette partie est d’environ 25km et ne présente aucune sortie possible avant la fin. La descendre en rafting est une véritable expédition, c’est d’ailleurs de loin la plus difficile du Verdon ! En effet, il faut compter entre 5 et 8 heures pour la parcourir. Elle se compose de nombreux rapides difficiles et dangereux, certains ne sont pas franchissables et doivent être portés, c’est à dire contournés à pied. De plus l’engagement dû à l’isolement rajoute une difficulté supplémentaire non négligeable.

Ce parcours s’adresse donc à un public expérimenté et très sportif à la recherche d’une aventure hors des sentiers battus. Le canyon du Verdon est l’un des plus beaux parcours d’eaux vives au monde. Des kayakistes du monde entier viennent le descendre chaque année. L’environnement y est très sauvage, préservé et unique.

Raoul Rafting est une des rares compagnies à proposer cette descente, peu de guides ont les qualifications et le savoir-faire pour y emmener des groupes. Plus d’information sur les descentes du canyon du Verdon et tarifs sur cette page.

La suite du Verdon à partir du pont de Galetas est une succession de lacs. La dernière partie jusqu’à la Durance ne présente pas d’intérêts à la navigation. Pour résumer, le rafting peut se pratiquer entre Allos et Saint André, entre Castellane et le Point Sublime puis pour les plus expérimenté entre le Point Sublime et le Pont de Galétas. Bien que ces communes soient au bord du Verdon, il n’y a pas de parcours rafting proche de Gréoux les Bains, Esparron-de-Verdon ou Quinson. En revanche, ces parties plates du Verdon que l’on appelle les Basses Gorges sont idéales à parcourir en canoë, en pédalo ou bateaux électriques.

Prix et tarifs pour une descente en rafting sur le Verdon

Le plus petit parcours commence à 35€ par personne, celui-ci s’adresse aux familles et aux enfants à partir de 6 ans. Ce parcours dur environ 1h30. Compter en moyenne 45€ par personne pour une descente demi-journée classique. Le plus beau parcours est celui se terminant au pied du Point Sublime, un peu plus long, comptez 55€ par personne. Pour le parcours journée sur le Verdon au départ de Castellane, le prix est de 80€ par personne.

Chaque tarif comprend :

  • Le matériel et l’équipement aux normes de sécurité.
  • L’encadrement par un guide diplômé d’État spécialiste du Verdon
  • La navette retour en bus jusqu’au point de départ

Chaque participant a seulement besoin d’apporter un maillot de bain et une paire de basket.

Pour plus de détails sur les tarifs de chaque parcours, c’est par ici.

Le rafting, l'activité idéale pour les débutants

Le rafting est une embarcation très stable. Sur le Verdon vous aurez peu de chance de vous retrouver à l’eau involontairement ! De plus le guide, avec vous sur le bateau adapte la descente aux envies de chacun. Tous ces points sont de bonnes raisons pour oser une première expérience ! Tous les parcours demi-journée conviennent pour une première expérience. Si vous avez beaucoup d’appréhension, dites le au moment de la réservation et nous trouverons le parcours qui vous convient le mieux. N’oubliez pas qu’un parcours familles s’adresse aux enfants à partir de 6 ans !

Rafting privatif sur le Verdon

Si vous souhaitez privatiser un guide et un raft, c’est possible. Ensemble nous pouvons concevoir une prestation sur-mesure afin de répondre au mieux à vos attentes. En famille, en couple ou entre amis, tout est possible. Retrouvez tous les détails concernant les circuits rafting privatifs sur le Verdon sur cette page.

Quelle est la différence entre rafting et canyoning ?

Si vous venez de régions où ces activités ne sont pas pratiquées, vous pensez peut être que ces deux mots signifient la même chose, et bien non ! Le rafting et le canyoning sont deux activités bien différentes. Bien que le canyoning soit aussi un sport permettant de descendre un cours d’eau, la progression et le type de parcours n’ont rien à voir. En effet, le canyoning se pratique sur des petits torrents à faible débit et qui présente de nombreux passages verticaux. Pour descendre, les pratiquants n’ont pas de bateau mais sont équipés d’un harnais et utilisent des techniques de corde comme le rappel. Le canyoning se rapproche plus de la randonnée aquatique sur le Verdon.

Quand venir faire du rafting sur le Verdon ?

Sur le Verdon, on peut venir faire du rafting en mars, dès le début du printemps ! D’une manière générale, contacter-nous pour connaitre les conditions de pratique à un moment donné. Plus vous vous y prendrez tôt, plus simple ce sera.

Rafting sur le Verdon aux mois de mars et d'avril

Barrages et activités d’eaux vives sur le VerdonCe ne sont probablement pas les mois les plus chauds mais ce sont de loin les plus calmes et paisibles pour pratiquer le rafting sur le Verdon. La circulation sur les routes de la région est très calme et les hébergements sont souvent presque vides. A cette période, nous allons soit sur le Haut Verdon ou bien sur le Moyen Verdon. En fait, tout dépend des conditions météos et hydrologiques, c’est à dire la gestion des barrages.

Rafting sur le Verdon aux mois de mai et juin

Les conditions sont liées d’une part à l’évolution de la fonte des neiges sur le Haut Verdon et d’autre part aux lâchers de barrage pour la partie avale de Castellane. Les lâchers de barrages ne sont pas fixes. Une convention avec EDF nous permet d’avoir accès aux prévisionnels des lâchers.

Rafting sur le Verdon aux mois de Juillet et Août

Arrive l’été, à cette période le rafting n’est possible que deux jours par semaine en aval de Castellane. Ces deux journées sont normalement les mardis et vendredis sur le Moyen Verdon. Les conditions sont idéales car la température de l’air est souvent élevée et celle du Verdon, toujours bien fraiche !

Rafting sur le Verdon aux mois de Septembre et Octobre

La fin de l’été et le début de l’automne sont des périodes propice au rafting sur le Verdon. A cette saison, pour des raisons de sécurité, EDF baisse le niveau de ces lacs. De nombreux lâchers sont donc effectués. C’est donc dans les Gorges du Verdon, entre Castellane et le Point Sublime qu’il est possible de naviguer en rafting.

Le Verdon, rafting de l'extrême ?

Quand on pense rafting, on pense souvent à une petite embarcation gonflable chahutée par d’immenses vagues et rouleaux au milieu d’une énorme rivière en crue. On pense Zambèze, Himalaya ou bien rapides d’Inga sur le Congo, on pense extrême et sensations fortes ! Sachez que sur le Verdon, on se rapproche plus souvent de l’autre extrême, celle d’une rivière d’eau bleue, chaude, calme et tranquille. C’est presque ça mais en mieux !

age-rafting-famille-Verdon

Avis sur le rafting dans le Verdon

“Super descente en rafting avec Raoul ce matin! On a passé un moment en famille inoubliable avec les bons conseils et l’humour de Raoul, un super guide !! Et le cadre est tellement magnifique, on en redemande !!” Fabienne, Août 2019

“Une première avec une grande appréhension mais au final un pur moment de plaisir !! Je n ai pas vu le temps passé et j ai vraiment adoré ! Merci à notre guide qui a pris le temps de bien tout nous expliquer et qui nous a permis de vivre ce moment magique dans ce cadre magnifique. A faire sans hésiter !” Orianne, Mai 2018

“Une journée rafting topissime ! Nous sommes partis pour la journée avec Raoul Rafting et nous avons passés un super moment ! Entre les nages dans les rapides, les sauts, le toboggan et bien sûr les rapides dans le raft vous passez une journée au top du top ! À faire absolument lors de son passage dans les Gorges !” Antoine, Juillet 2019

“Équipe accueillante souriante et dynamique
La sortie rafting était superbe et le moniteur excellent
Partez avec l’équipe de Raoul en toute tranquillité !” Catherine, Septembre 2019

Une question, une réservation ou une demande de renseignements, n’hésitez pas !