Au cœur de la Dracénie, Draguignan est une des villes portes des Gorges du Verdon. En venant du Sud, c’est la dernière grande ville avant de pénétrer dans le Parc naturel régional de Verdon. Draguignan se trouve à 50 minutes de Bauduen et du lac de Sainte Croix. Pour découvrir les joies des sports d’eaux vives sur le Verdon, il faudra compter quelques minutes en plus pour rejoindre Castellane. 

Rejoindre Castellane, départ des parcours rafting le plus proche de Draguignan

Pour rejoindre Castellane depuis Draguignan, méfiez-vous du GPS ! Il a la fâcheuse habitude de couper au plus court en distance. Dans la région, les routes les plus courtes ne sont pas forcément les plus rapides, surtout en provenance de Draguignan. 

Pour rejoindre Castellane depuis Draguignan, le plus simple est de suivre le D955 jusqu’au Pont de Soleil qui enjambe le Verdon. Prendre ensuite à droite, Castellane est à 13km. Si vous n’aimez pas les petites routes et les virages, ne prenez pas par Le Bourguet ! 

Depuis Draguignan, quelles activités sur le Verdon ?

Deux activités d’eaux vives phares s’offrent à vous : le rafting et la randonnée aquatique (canyoning). Le Verdon est tributaire d’un barrage, quand il est ouvert nous faisons du rafting, lorsqu’il est fermé nous faisons de la randonnée aquatique.

Le rafting sur le Verdon

Contrairement aux apparences, le rafting est l’activité d’eaux vives la plus facile et la plus accessible. Il s’agit d’un gros bateau, très stable, sur lequel un moniteur ou guide gère l’embarcation, la sécurité ainsi que l’animation. Des parcours existent pour tous les niveaux : enfants à partir de 6 ans, débutant, intermédiaire et sportif. 

La randonnée aquatique (canyoning) sur le Verdon

Probablement le meilleur moyen de découvrir le cadre exceptionnel du canyon du Verdon, la randonnée aquatique rencontre beaucoup de succès. Elle s’apparente au canyoning dans le sens où il s’agit de descendre un cours d’eau encaissé par le fond. Par contre, la randonnée aquatique ne présente pas de passages verticaux nécessitant l’utilisation de corde. Alors que le canyoning fait appel à de nombreuses techniques de corde pour franchir des obstacles verticaux. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la randonnée aquatique pour en savoir plus. 

Le paddle sur les lacs de Castillon et Chaudanne

Le paddle sur le Verdon est une activité très récente. Elle se pratique en mer, en rivière et en lac. Les lacs du Verdon se prêtent parfaitement à la découverte en paddle. Tout en glisse, la stand up paddle permet de pénétrer doucement dans des paysages sauvages. Il est aussi l’occasion de travailler son équilibre et son gainage. D’autres activités comme le kayak sont aussi possibles sur les lacs du Verdon.