Des falaises verdoyantes pouvant atteindre une hauteur de 700 mètres.
Des paysages grandioses.
Un site naturel d’exception.
Les panoramas qu’offrent les Gorges du Verdon sont tels qu’ils vous coupent le souffle.
Situé entre les Alpes de Haute Provence et le Var, l’ensemble des Gorges du Verdon constitue un bijou du sud de la France. C’est d’ailleurs devenu un incontournable pour les familles et les couples séjournant dans la région.
La rivière Verdon est à l’origine de cette création. Elle prend son cours dans un massif des Alpes françaises et effectue un trajet de près de 175 km. Durant ce cheminement, elle passe par Castellane et le lac de Sainte-Croix. Cet endroit constitue certainement la partie la plus intéressante des Gorges du Verdon. Il est idéal pour effectuer des activités sportives et nautiques en tout genre.
Le territoire du Verdon possède une renommée internationale. Il connaît une fréquentation estimée à plus d’un million de visiteurs par an. Vous souhaitez, vous aussi, partir à la découverte des Gorges du Verdon ? Vous voyagez en famille, entre amis ou en couple ? Assurez-vous de passer un moment unique dans le plus grand Canyon d’Europe !
Découvrez tout de suite une sélection des meilleures activités touristiques proposées dans les Gorges du Verdon.
Quelles sont les meilleures activités sportives à faire dans les Gorges du Verdon ?
Vous prévoyez de passer vos vacances en Provence ou dans le Var. Vous vous demandez que faire dans les Gorges du Verdon ?
Sachez que ce site naturel offre un nombre impressionnant d’activités ! Son grand atout est qu’il s’adapte à tous les types de visiteurs, quel que soit leur niveau sportif. Les Gorges du Verdon comblent les attentes des familles sportives ou en quête de sensations fortes. Elles proposent aussi de nombreuses activités inoubliables pour les randonneurs ou les fans d’escalade. Il y en a donc pour tous les goûts !
La randonnée
L’immersion est pleine nature est au rendez-vous grâce aux multiples balades et sentiers de randonnées proposés.
Ces derniers vous mènent au fond des gorges. Ils vous font découvrir des points de vue exceptionnels du Parc Naturel Régional du Verdon. La randonnée ravit les chercheurs d’aventure, les débutants, et même les passionnés de marche.
Le sentier Martel est l’itinéraire pédestre le plus populaire mais il en existe plein d’autres. Long de 14 km, il vous permet de découvrir les paysages qui font l’identité du Verdon. De quoi vivre un moment d’aventure assez intense en famille ! Pour en savoir plus sur les parcours de randonnée, je vous conseille de contacter les offices de tourisme ou de vous rendre à la maison du site du Point Sublime.
Le canyoning
Faire du canyoning est une activité de plein air dépaysante. Ce sport vous permet de vous divertir tout en découvrant des endroits où la nature est intacte, brut.
Muni d’un casque, d’une combinaison et d’un équipement d’un baudrier, vous vivez une superbe journée multi-activités en famille. Sauts, marche, descente en rappel, toboggans, tyrolienne et nage font partie des actions principales du canyoning. L’avantage de ce sport est que pour certains parcours, aucune expérience n’est requise pour le pratiquer. Je recommande aux familles avec des enfants de minimum 10 ans de réserver leur journée ou demi-journée de canyoning à Palud sur Verdon et à Castellane.
La via cordata
Si vous êtes amateurs de sensations fortes et de verticalité, je vous conseille de tester un parcours de via cordata. Des câbles, des échelles et des ponts contribuent à votre ascension le long des parois. Votre famille accède ainsi à de superbes points de vue et des paysages plongeants sur les Gorges du Verdon. En toute sécurité, bien entendu.
La via cordata est un mix d’escalade et de randonnée. C’est une activité insolite des Gorges du Verdon qui requiert une bonne condition physique préalable. Vous devez juste être à la recherche d’un brin d’aventure !
Le saut à l’élastique
Des frissons, de l’adrénaline et du rebondissement vous attendent lors de votre saut à l’élastique.
C’est depuis le pont de l’Artuby (le plus haut d’Europe) que vous vous lancez pour une expérience unique. Ce saut de 182 mètres vers les eaux turquoise des Gorges du Verdon est une activité sensationnelle à ne certainement pas manquer. La remontée à pied vers le pont est, quant à elle, assez éprouvante. Elle dure de 35 à 40 minutes.
Le parapente
S’il est bien un endroit fabuleux où s’initier au parapente, c’est au sein des Gorges du Verdon !
Avec votre moniteur, vous vous lancez dans le vide et partez pour un vol d’environ 20 minutes. Installé dans votre biplace, vous survolez la route Napoléon, les lacs de la région, et même les champs de lavande.
Je peux vous assurer que cette sensation de liberté reste gravée à jamais dans votre mémoire. Le parapente fait partie des sports que vous pouvez effectuer toute l’année ! Si vous cherchez des activités à faire en hiver dans les Gorges du Verdon, pensez donc au parapente. Notez que vous êtes toujours encadré de moniteurs diplômés, c’est idéal pour votre perfectionnement.
Quelles sont les meilleures activités aquatiques familiales des Gorges du Verdon ?
Les activités nautiques pour les familles ne manquent pas dans la région !
Beaucoup de visiteurs font un arrêt baignade à la cascade de Sillans. Le pédalo sur le lac d’Esparron et la location de canoë-kayak font partie des sports d’eau souvent pratiqués sur place. Cependant, le Verdon, le cours d’eau le plus connu de la région, vous réserve bien d’autres possibilités…
La randonnée aquatique
Vous êtes en famille et vous avez envie de découvrir le canyon du Verdon sous un angle différent ? Vous n’êtes pas très sportif et vous souhaitez simplement profiter de l’instant ? La randonnée aquatique, aussi appelée floating et aqua rando est faite pour vous !
C’est muni d’une combinaison, d’un casque et d’un gilet de sauvetage que vous partez à l’aventure. Vous flottez sur le dos, au fil de l’eau, sans aucun effort. Si vous le souhaitez, vous pouvez un peu nager, marcher ou sauter. Pour votre premier parcours, je vous conseille de nous accompagner vers pont de Tusset. Cette section du Verdon propose des paysages surprenants ainsi que des falaises de calcaire remarquables. Elle constitue une des parties les plus impressionnantes des gorges, celle que l’ont peut voir depuis les premiers belvédères de la route des crêtes.
Le paddle
Partir à la découverte des Gorges du Verdon en famille debout sur l’eau, cela vous dit ?
Avec Raoul Rafting et le stand-up paddle, c’est tout à fait possible ! Lors de cette activité, vous êtes accompagné de votre guide diplômé. Avec lui, vous parcourez les eaux calmes du Verdon. Vous en apprenez aussi plus sur la faune, la flore et le patrimoine culturel qui vous entourent.
Pas de bateau, pas de kayak. Juste vous, votre pagaie et votre planche large pour naviguer et profiter de ce moment de glisse dépaysant et relaxant. Pour une activité en couple, choisissez notre formule paddle au coucher du soleil. Séance pleine de romantisme assurée ! Vous êtes plutôt yoga ? Dans ce cas, nous vous proposons de tester notre paddle fitness : le meilleur moyen de vous relaxer sur l’eau.
Le rafting
Le rafting dans les Gorges du Verdon est l’activité nautique en famille la plus accessible pour les sports d’eaux vives à Castellane.
Des parcours, adaptés à tous les niveaux, sont prévus tout au long de la rivière. Si vous êtes débutant ou que vous êtes accompagné de vos enfants (minimum 6 ans), nous partons vers une descente demi-journée en rafting facile. Par contre, si vous êtes amateurs de sensations fortes, nous dirigeons votre embarcation gonflable vers des descentes à la journée !
Le rafting dans les Gorges du Verdon contribue à la découverte du cadre naturel de la région. C’est l’occasion de vivre des moments intenses et inoubliables. Faire une descente avec Raoul Rafting est un pur moment de plaisir à vivre en famille ou entre amis.
Pour profiter de manière respectueuse de ce site, nous vous conseillons quelques bonnes pratiques à adopter. Si vous le pouvez, évitez les mois de Juillet et Août, période pendant laquelle l’affluence est très forte. Favoriser les “ailes de saison”, soit les mois d’Avril, Mai, Juin, Septembre et Octobre. N’hésitez pas à vous rapprocher des offices de tourisme qui seront vos meilleurs alliés pour préparer vos visites ou séjours. Prenez le temps, n’essayez pas de tout voir, de tout faire et tenter de vous immerger dans les paysages.