Encadrement de nos sorties rafting sur le Verdon.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, un guide est toujours présent sur le bateau.
Un guide pour assurer la sécurité.
D’une part, il serait dangereux de s’aventurer sur un parcours d’eaux vives sans connaissances de ce milieu et de ses particularités. En effet, comme n’importe quel milieu naturel, la rivière comporte des dangers. Seul un guide ou un pratiquant averti est capable de reconnaitre et de gérer ces dangers et ainsi assurer la sécurité du groupe.
Un guide pour animer la descente.
D’autre part, le guide a pour rôle d’animer la descente. En fonction du public, cela peut se faire sous forme de jeux ou bien d’exercices d’apprentissage et de sécurité. Enfin, il est aussi amené à partager ses connaissances sur le territoire, l’environnement, l’histoire ou encore le patrimoine culturel de la vallée.
Quels diplômes ?
Pour exercer, le guide doit posséder un diplôme d’encadrement en eaux vives. Il en existe plusieurs et sont délivrés par le ministère en charge des sports. Aujourd’hui, le plus commun est le BPJEPS Canoë Kayak et disciplines associées, il remplace le BEES Canoë Kayak et disciplines associées. Il donne droit d’encadrer jusqu’en classe III. D’autres diplômes comme le DEJEPS ou des qualifications complémentaires permettent d’encadrer sur des parcours de difficulté supérieur, au delà de la classe III.